Les intempéries plombent les trésoreries des ETA
La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte sur les risques de faillites en cascade faisant suite aux conditions météo.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La situation de nos entreprises est alarmante ! » Philippe Largeau, le nouveau président de la FNEDT, tire la sonnette d’alarme. Les épisodes pluvieux qui se succèdent depuis octobre 2023 rendent quasi impossibles bon nombre de chantiers, dans la majeure partie de la France. Les parcelles gorgées d’eau ne permettent pas aux engins d’accéder aux chantiers, notamment pour les semis de printemps, les épandages et les ensilages, ce qui entraîne une désorganisation générale.
Mais surtout, comme ils sont dans l’incapacité d’intervenir dans les champs, les entrepreneurs doivent supporter l’allongement des délais de paiement de leurs clients, d’autant plus que ceux-ci ont souvent des difficultés de trésorerie de leur côté. « Avec ces trésoreries lourdement impactées, le réseau départemental et régional de la FNEDT fait état de faillites et d’entreprises actuellement au bord de la cessation de paiement », constate Philippe Largeau.
Des mesures d’urgence demandées
La FNEDT revient aussi sur le calendrier restrictif des interventions, qui n’est plus en cohérence avec la situation actuelle, en particulier pour les travaux d’entretien des haies. « Le changement climatique raccourcit drastiquement le calendrier des interventions et confronte les entreprises aux périodes d’interdiction des BCAE8 et du cadre très restrictif de l’article L411-1 du code de l’environnement », martèle le président.
Dans ces conditions, la FNEDT demande « au ministre de l’Agriculture de procéder d’urgence à la création d’un fonds d’aide aux entreprises et d’un dispositif de gestion des intempéries ». La FNEDT attend également de la MSA un étalement et une prise en charge des cotisations sociales.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :